C’est de tout cœur que nous souhaitons à chacune et chacun d’entre vous une très bonne et heureuse nouvelle année.
Même si 2021 n’as pas été l’année du changement promis et que nous espérions, nous nous félicitons pour la commune que l’équipe majoritaire ait pu finaliser les projets de longue haleine, initiés depuis de nombreuses années déjà.
Pistes Cyclables : Le réseau de pistes cyclables commence à s’étoffer. Et, comme nous avons participé à tous les ateliers d’élaboration du Réseau Express Vélo initiés par le Département, nous avons proposé à l’équipe majoritaire d’être à son côté afin que le maillage escalquinois soit en cohérence avec le schéma du Département et du Sicoval. Il serait inutile d’engager le budget communal pour des pistes qui ne s’inscriraient pas dans ce schéma. Faire, c’est bien, bien faire, c’est mieux.
Accessibilité : nous félicitons l’équipe municipale pour les travaux engagés. Au-delà du calendrier règlementaire qui lui impose une mise aux normes de certaines zones, nous serons vigilants à ce que le reste de la commune ne soit pas oublié ; il ne saurait être question que seuls les abords de la mairie soient accessibles à tous.
Territoire Engagé pour la Nature : Nous sommes ravis du chantier entrepris par Mme Roques pour faire d’Escalquens une commune soucieuse de la biodiversité. L’obtention de ce label est une véritable avancée et nous la remercions pour cette initiative qui va nous permettre de mieux préparer l’avenir environnemental de notre ville.
Pour l’instant, le projet en est à ses débuts, gageons qu’il saura aller au-delà du simple inventaire pour s’engager dans de véritables actions pour l’environnement. Mme Roques peut compter sur notre soutien et nos compétences pour l’accompagner dans cette démarche que nous souhaitons véritablement ambitieuse.
Elle doit trouver sa place dans un programme beaucoup plus vaste, qui devra tenir compte de notre patrimoine végétal et animal existant. Il doit s’agir d’un engagement fort de l’ensemble du conseil municipal. On peut s’interroger sur l’implication des élus de la majorité lorsqu’on voit ce qu’ont subi les magnifiques tilleuls de l’avenue de Lartigas qui vont mettre des années à récupérer. C’est bien de faire propre, mais pas n’importe comment, ni n’importe quand.
L’équipe municipale a su finaliser les projets en cours, Mme Roques a même réussi à innover. C’est de bon augure pour l’avenir, et nous attendons de découvrir leurs autres projets compatibles avec le budget communal.
Sandrine Agut Bosc
Jean-Michel Garcia
Laurence Large