Très tôt, nous avons exprimé nos craintes face à l’inexpérience avouée de l’équipe majoritaire.
Malheureusement nous avions vu juste. Aujourd’hui, nous sommes inquiets face à ce qui pourrait devenir de l’incompétence.
On nous dit que des efforts sont faits, mais tout cela est bien laborieux, ce sont surtout des achats (nacelle, balayeuse,..) qui coûtent cher à la commune et dont on ne voit pas les effets.
Ainsi, on constate que l’entretien des rues et des espaces verts est inexistant par endroits, sans planification compréhensible comme si la Mairie se contentait de réagir aux réclamations des usagers qui ont le sentiment de vivre dans une commune laissée à l’abandon.
Le problème n’est pas uniquement esthétique, il est aussi sanitaire avec les rats de plus en plus nombreux, sans parler des problèmes de sécurité sur la route et sur les trottoirs à cause des chantiers sur l’ensemble de la commune (problèmes de circulation à la Cousquille et à la Caprice, de nettoyage de la voirie, etc..)
Ce ne sont que des affaires courantes et pourtant c’est du travail bâclé.
Ce n’est même plus la peine d’évoquer les grands projets annoncés ! Où en est la rénovation énergétique des bâtiments de la commune qui nous permettrait de faire des économies et surtout de limiter notre impact environnemental ? Où en est le projet de centralité et ce cœur de ville qui nous permettrait de nous retrouver? Où en est le projet de végétalisation de la commune qui nous permettrait de respirer?
Ce sont des chantiers importants, de longue haleine, que toute équipe se doit d’initier dès le début du mandat. Rien n’est enclenché, la grande consultation citoyenne annoncée dans la presse par Monsieur le Maire n’a même pas démarré.
16 mois que nous attendons de découvrir le projet de la nouvelle équipe et nous n’avons même pas le début d’un commencement de programme.
Ce n’est pas faute de les entendre dire combien ils sont fiers de ce qu’ils ont accompli! Le nouveau gymnase, des pistes cyclables, l’effacement du passage à niveau… bref, des réalisations structurantes, fruit du travail de plusieurs années de l’ancienne équipe, en collaboration avec le Sicoval, le Département, la Région et la SNCF dont Monsieur le Maire récolte les fruits sans oublier d’en revendiquer la paternité.
Après l’excuse de la pandémie, voilà que les projets portés par l’ancienne équipe servent d’écran de fumée pour masquer l’inaction d’une équipe qui se contente de communiquer.
Sandrine Agut Bosc
Jean-Michel Garcia
Laurence Large