Juillet 2021 – On attend encore le programme municipal

L’équipe municipale va-t-elle enfin sortir de sa bulle ?

Le temps est venu d’en finir avec les mots, les promesses, la communication, la poésie en somme. Nous voulons du concret.
Monsieur le Maire voulait travailler avec tous les élus et tous les citoyens. Il nous avait promis de la participation.

Certes les commissions existent, certes nous y sommes conviés, mais au final nous ne pouvons pas réellement donner notre avis.
Les commissions ont lieu deux jours avant le conseil municipal alors que le dossier de séance est déjà bouclé. Trop souvent les documents de travail nous sont envoyés au dernier moment et parfois, pas du tout. Il nous arrive même de découvrir des projets de décisions lors des conseils municipaux, en dehors del’ordre du jour.
Depuis un an, nous n’avons jamais eu de décisions à prendre vraiment dans l’urgence et pourtant la majorité nous en parle sans cesse. Or, aucune des décisions ne justifiait d’agenda contraint.

Nous n’appelons pas ça travailler avec les élus.

Forcément, nous sommes des élus de l’opposition et ça s’inscrit dans une démarche politique de base : nous ne sommes pas surpris, on s’y attendait.
En revanche, c’est qui est très choquant, c’est qu’il en soit de même avec les habitants d’Escalquens, et surtout ceux qui se sont portés volontaires pour la démocratie participative.
Beaucoup de membres de ces instances nous ont confié qu’ils sont déjà lassés, qu’ils se sentent inutiles et qu’ils s’interrogent sur l’intérêt de continuer. On les convoque au dernier moment simplement pour assister à une présentation déjà ficelée et on les force à aller vite parce qu’il y a soi-disant « urgence de délai ».
Ils avaient pourtant reçu l’engagement qu’on les ferait participer et qu’ils seraient associés aux décisions.

Au final ils ne sont pas mieux traités que nous.

Tout est fait au dernier moment. Après l’excuse de la pandémie, voilà que l’on nous sert l’excuse de l’urgence. Mauvaise organisation ou volonté de mettre tout le monde à l’écart ?
Pourtant, la responsabilité d’un élu, c’est d’être à l’écoute des citoyens, et pas seulement au moment de gagner des élections. Les élus de la majorité l’ont-ils déjà oublié ?
Que va-t-il se passer quand les Escalquinois vont réaliser qu’ils servent d’alibi à une pseudo démocratie participative qui n’en a que le nom ?

Les promesses, les mots et la poésie, c’est fini. L’inexpérience et les fausses excuses ne passent plus après un an de mandat.

Sandrine Agut Bosc
Jean-Michel Garcia
Laurence Large

Recommended Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *